Bien choisir son étanchéité - Maisons en toit plat et terrasses
Chronique du 01/07/2025 - bien construire
Étanchéité du toit-terrasse : Une Protection Essentielle
Souvent perçu comme l'emblème des maisons contemporaines, le toit-terrasse gagne en popularité grâce à ses multiples atouts. Esthétique, il offre un espace extérieur supplémentaire appréciable, notamment s’il est accessible. Cependant, au-delà de ses qualités, les toits-terrasses sont malheureusement sujets à des malfaçons et des défauts d'étanchéité, qui peuvent entraîner d'importants dégâts.
Pourquoi assurer une parfaite étanchéité à votre toit-terrasse ?
En tant que premier élément exposé aux intempéries, une toiture doit être conçue et réalisée avec le plus grand soin pour garantir son étanchéité et son isolation. Cela est d'autant plus vrai pour un toit-terrasse qui, étant dénué de pente, peut voir l'eau de pluie s'écouler plus lentement, voire stagner si les évacuations sont obstruées. Une stagnation d'eau excessive peut favoriser l'apparition de mousse, endommageant ainsi l'étanchéité et causant de sérieux désagréments :
- Détérioration du matériau de la toiture.
- Dégâts des eaux à l'intérieur de votre logement.
- Tâches d'humidité sur vos murs et plafonds.
- Air intérieur vicié.
- À long terme, pourrissement, corrosion et affaiblissement de la structure, notamment si elle est en béton.
Il existe deux types de toits-terrasses :
Le toit-terrasse accessible peut être aménagé et servir d'espace de vie (support pour mobilier de jardin, etc.).
Le toit-terrasse non accessible n'est pas destiné à recevoir des personnes, sauf pour des opérations de rénovation ou d'entretien.
Bien qu'une étanchéité irréprochable soit nécessaire pour les deux, le toit accessible, plus sollicité, exige une surveillance accrue. Un entretien régulier est indispensable pour tout type d'étanchéité ; certaines entreprises proposent d'ailleurs des contrats spécifiques dédiés au contrôle visuel et technique des points sensibles.
Étanchéité du toit plat : Les précautions indispensables
L'étanchéité d'un toit-terrasse est une opération délicate qui requiert une expertise particulière. Pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, le professionnel doit prendre des précautions spécifiques lors des travaux.
Points de vigilance cruciaux :
- La surface totale de votre toit-terrasse doit être traitée avec le plus grand soin. Attention à certains éléments intégrés à la toiture tels que les cheminées, les gouttières et chêneaux, les puits de lumière, les verrières ou encore les gaines de ventilation.
- Les relevés d'acrotères doivent respecter les normes du DTU (Document Technique Unifié), et les évacuations doivent être vérifiées et dimensionnées en fonction de la surface.
- Enfin, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des angles et des points singuliers, dont le traitement exige une vigilance particulière.
Quelles sont les différentes techniques d'étanchéité ?
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour rendre un toit-terrasse parfaitement étanche.
Voici les principales solutions d'étanchéité pour les toitures-terrasses :
L'étanchéité liquide (SEL)
Aussi appelée Système d'Étanchéité Liquide (SEL), cette technique consiste à appliquer une membrane de résine de manière continue et d'épaisseur régulière sur toute la surface de la toiture.
Ce procédé est généralement privilégié lorsque les systèmes d'étanchéité classiques sont difficiles à mettre en œuvre (par exemple, sur des surfaces avec des reliefs). Souples, fiables, résistantes et durables, ces résines s'adaptent aisément aux différentes contraintes architecturales. Le SEL peut également être utilisé en complément d'un autre système d'étanchéité pour mieux traiter les zones délicates (relevés d'étanchéité sur les acrotères, pourtours de cheminée, gouttières, puits de lumière, gaines de ventilation, etc.).
Selon la classe du SEL, ce revêtement peut être directement accessible ou nécessiter une protection dure en surface, comme du carrelage, pour assurer la durabilité de l'étanchéité de votre toit-terrasse.
Chez Archivim, nous l'utilisons ponctuellement pour renforcer certains points sensibles, dans des cas où l'étanchéité bitumineuse serait inesthétique, ou bien sur des surfaces destinées à être carrelés par exemple.
Les membranes synthétiques
Plus faciles à mettre en place que les membranes bitumineuses, ces membranes synthétiques (en PVC, TPO ou EPDM) sont très utilisées car économiques.
Appliquées en monocouche, leur technique de pose varie selon le matériau. Une couche de protection (gravillons ou revêtement de sol) est parfois appliquée au-dessus de ces membranes d'étanchéité. Notez que le PVC, l'EPDM ou le bitume polymère ne nécessitent aucune protection. Contrairement aux membranes bitumineuses, elles se soudent à l'air chaud, réduisant ainsi l'outillage nécessaire lors de la mise en œuvre.
Chez Archivim, nous n'utilisons pas ce type d'étanchéité, car nous la considérons comme plus fragile et présentant un risque accru de défaillance à long terme.
La membrane bitumineuse
Dans 75% des cas, l'étanchéité du toit-terrasse est assurée grâce à une membrane bitumineuse, généralement en bitume élastomère.
Présentée sous forme de feuilles, celle-ci est particulièrement adaptée aux supports en béton et bénéficie d'une excellente résistance ainsi que d'une longévité remarquable.
Selon les modèles, ces membranes peuvent être fixées ou autoadhésives. De plus, elles offrent une bonne résistance aux UV, ce qui améliore leur durabilité dans le temps.
Dans certains cas, ces membranes peuvent également être traitées pour éviter les accumulations de chaleur, offrant ainsi un meilleur confort thermique en été.
Chez Archivim, c'est le type d'étanchéité que nous privilégions. Cette solution présente l'avantage d'être le système le plus sûr et le plus durable. Nos équipes partenaires maîtrisent parfaitement cette technique.